La collection Léo et Léa

La méthode

10 raisons de choisir nos ouvrages

Notre objectif : réduire l’inégalité dans l’accès à la lecture et à la culture en donnant à chaque enfant les outils pour réussir avec plaisir.

Les atouts de notre méthode :

  1. La prise en compte de l'enfant sur le plan psychologique et cognitif (les avancées de l’orthophonie et les recherches récentes : « les neurones de la lecture » de Stanislas Dehaene)
  2. La motivation et la confiance en soi : l’enfant constate très vite qu’il est en mesure de lire seul, sans avoir recours à la devinette. Il comprend bien ce qu’il lit et s’intéresse donc à la lecture. En effet, Léo et Léa privilégie dès le départ les repères et le sens.
  3. L’enseignement explicite et très progressif, du simple au complexe. La correspondance entre le phonème et le graphème est systématiquement enseignée. A chaque niveau, un travail conséquent sur le langage est proposé.
  4. L’observation et la réflexion guidées, l'entrainement méthodique puis la mémorisation assurent les acquisitions.
  5. Les cahiers d’exercices (1 et 2) qui viennent conforter les acquisitions et le passage à l’écrit. Lire et écrire, sont des activités à pratiquer simultanément dès le début de l’apprentissage.
  6. L’accès facile à un vocabulaire concret, riche et varié. Le choix des mots tient compte de leur fréquence d’emploi.
  7. L’approche phonémique et l’accent mis sur le langage en font une méthode particulièrement bien adaptée aux enfants d’origine étrangère, ou aux enfants qui ont un langage peu développé. Elle contribue ainsi à leur intégration scolaire.
  8. La diversité et la cohérence des ouvrages pour travailler les différents aspects de l’apprentissage (manuels, cahiers, petits livres d’histoires, Cd audios, Cdroms, et très bientôt une application pour tablettes, smartphones, pc et mac.)
  9. Le fichier photocopiable complémentaire qui permet de consolider les acquisitions des enfants moins bien préparés, ou moins matures à l’arrivée au C.P.
  10. La continuité de la pédagogie de la GS Maternelle au CE1.