« J'utilise Lire avec Léo Léa depuis 3 ans, voici comment je débute l'année.
Premier jour découverte des sons a , o , é , l. (utilisation de comptines, graphisme des lettres, ardoise pour dictée de sons). Selon le niveau de la classe découverte du a et o le premier jour et é et l le second. Ce n'est pas une découverte brutale pour les enfants qui au contraire n'attendent que cela. La lecture apparaît sous forme de jeu et est donc plaisante et rassurante pour les enfants dès la rentrée (pour les parents aussi). Second jour : composition de syllabes : la lo lé, puis Léo et Léa. toujours sous forme de jeu avec des étiquettes de couleur. On peut repérer dès les premiers jours "le niveau de lecture" des enfants , ceux qui ont compris le principe syllabique, ceux qui s'en approchent et ceux pour qui c'est vraiment tout nouveau. Ne pas hésiter à faire des ateliers de soutien (dictée de sons sur ardoise, étiquettes de couleurs...) et expliquer aux parents que chaque son doit être connu sans aucune hésitation. Je ne donne le livre aux enfants qu'après la découverte des syllabes la lo lé et des mots Léo et Léa afin d'éviter que certains parents n'anticipent cette première étape très importante.
Jusqu'à Noël les enfants lisent une page par jour. Premier jour : découverte des sons, syllabes, mots, comptines, graphisme. Second jour : lecture du texte, exercices écrits. Après Noël une double page par jour. La méthode est souvent terminée à Pâques et ensuite lecture par thèmes ou albums et révisions de sons et plus d'expression écrite. Il faut bien sur adapter le rythme de la méthode au niveau de sa classe et ne pas hésiter à passer une semaine sur une double page si nécessaire. Je n'ai donné ma progression qu'à titre indicatif et elle ne doit pas être une référence absolue. Cette méthode permet très vite de se rendre compte des acquis et difficultés des élèves et il est très facile d'adapter le rythme des leçons. En tant qu'enseignant, vous serez très vite rassuré sur les acquis des enfants (contrairement aux méthodes semi-globales qui laissent souvent un flou sur les acquis). »