Lire avec Léo et Léa, méthode de lecture phonémique, conte phonémique GS maternelle, grammaire, CP., CE1
« Tu peux savoir »
Le site des auteurs de la collection Léo et Léa
Accueil arrow Léo et Léa en GS arrow Les ouvrages pour la GS


feed image
Les ouvrages pour la GS - 2 mallettes
les ouvrages pour la GS maternelle 


La GS a deux objectifs distincts :

D’une part il s’agit de poursuivre et développer tout ce qui concerne le développement général de l’enfant, en mettant l’accent sur le langage, qui est le médiateur essentiel du développement (voir « Pourquoi une nouvelle pédagogie en GS ? »).

D’autre part, il faut préparer l’enfant pour qu’il soit apte à aborder le CP. Ce deuxième champ, s’il recouvre partiellement le premier, est par contre tout à fait spécifique concernant l’aptitude à aborder l’apprentissage de la lecture, nous voulons parler de la conscience phonémique.

Rappelons

  1. que celle-ci est significativement corrélée avec la réussite de cet apprentissage ;
  2. que de ce repérage précis de chaque phonème dépend le sens du message. Si l’on passe de pomme à gomme, le sens change.
  3. que la transcription du français oral repose sur le principe appelé alphabétique, à savoir qu’une lettre – un graphème – transcrit un son – un phonème - .
  4. que les données les plus récentes de la neurologie font bien voir que l’apprenti lecteur ne peut progresser que si l’établissement de la liaison entre la lettre (la perception visuelle) et le son (repérage auditif) est parfaitement assuré (voir « Les neurones de la lecture », de S. Dehaene, dont un compte-rendu est disponible sur ce site).
  5. que le repérage de ces sons est relativement abstrait (une consonne varie dans une certaine mesure selon son entourage vocalique). Qu’il n’est pas spontané. Les illettrés ne développent pas de conscience phonémique.

D’où la conception de deux mallettes :

l’une comporte un guide détaillé de l’enseignant de GS et des activités à mener pour l’acquisition des notions (dont le langage est un vecteur essentiel), et tout le matériel adéquat pour mener à bien ces activités ;

l’autre comporte le matériel très spécifique nécessaire pour notre deuxième objectif : l’acquisition par les enfants de la conscience phonémique qui les aidera grandement à réussir dans l’apprentissage de la lecture. Cela supposait un guide de l’enseignant pour une bonne compréhension des enjeux et du processus, et une proposition de cursus ludique – adapté à la GS – mais précis et suffisamment développé, avec un matériel sonore adéquat et tous les éléments utiles à la démarche.



« Clefs pour le langage » Guide et mallette de l'enseignant Version imprimable Suggérer par mail
GS_clefs.jpg


Véritable support de développement du langage, cette mallette propose :

1. Le livre de l’enseignant, théorique et pratique, propose de nombreuses pistes pour développer chez l’enfant le désir et les compétences nécessaires à l’abord des apprentissages fondamentaux :
• Le plaisir de dire ; la compréhension et la pratique de la langue orale
• La curiosité et l’intérêt pour la littérature ; la compréhension de la langue écrite
• Se situer dans le temps et dans l’espace
• Comprendre le nombre et aborder la logique mathématique

2. L’imagier de Léo et Léa : un important matériel d’images et histoires en images, pour les jeux langagiers.

3. Le CD Contes et poésies (en version intégrale), permet de travailler la compréhension du langage écrit (plus riche et structuré que le langage oral) et de s’immerger dans un patrimoine culturel commun aux enfants et aux adultes.

 
« Léo et Léa au pays des lettres qui parlent » Guide et mallette Version imprimable Suggérer par mail
Malette GS  Conte et jeux phonémiques

Pour l’acquisition de la conscience phono alphabétique en GS :

Cette mallette permet de travailler conjointement à la prise de conscience du principe alphabétique et à celle des phonèmes (signes articulés et sonores qui constituent la parole et que les lettres transcrivent), à partir  

  • d’un conte phonémique sur CD audio

  • d’une grande affiche qui situe les épisodes de l’expédition relatée par le conte

  • de l’album du conte tout en images

  • des 22 « portraits » des personnages du conte (en sus de Léo et Léa) : les lettres.

  • du texte du conte et des jeux phonémiques qui suivent chaque épisode de l’expédition.

  • Le livret des jeux expose les enjeux et les moyens du développement de la conscience phono alphabétique.
 
« La souris de Léo et Léa » CdRom « Ecouter et Lire » Version imprimable Suggérer par mail
CD Rom La souris de Léo et Léa. Ecouter et Lire  
  • Pré-apprentissage de la lecture, centré sur l'écoute des phonèmes et la discrimination auditive et visuelle.

  • Acquisition des correspondances phonies / graphies.

Faire le lien entre l'oral et l'écrit est une phase primordiale de l'apprentissage de la lecture. Ce CD Rom, conçu par des enseignants et des orthophonistes, constitue un outil ludique et efficace pour la préparation à l’acquisition de la lecture.

Une pédagogie innovante et structurante !
Les logiciels proposent des exercices ludiques avec un choix, leçon par leçon, qui respecte le principe de la méthode : l'enfant n'est jamais confronté à une graphie qu'il n'a pas étudiée

Il contient 3 types de parcours :

1 - Le parcours programmé : L'enfant peut travailler seul, de manière progressive. Il est encouragé à l'autonomie. Chaque jeu ne cible que les graphies déjà étudiées. Le parcours est pré-programmé pour faire progresser l'enfant en fonction de son niveau d'acquisition.

2 - Le parcours accompagné : L'adulte peut paramétrer le niveau de difficulté de chaque exercice, le type de police (scripte, manuscrite...) et guider l'enfant selon son niveau de lecture.

3 - Le parcours libre : L'enfant peut découvrir librement tous les exercices et jeux du logiciel à son rythme.

Ce CD Rom est utilisable de manière totalement autonome.

 
 
© 2014
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.