La collection Léo et Léa

La méthode

« Lapin, je te baptise carpe.. ». Une méthode mixte est-elle une méthode syllabique ?

Appelons un chat un chat

La remise en honneur des méthodes syllabiques entraîne d’aucuns à se livrer à des abus de langage, essayant de faire accroire qu’une méthode semi-globale est une méthode syllabique. Ainsi, depuis la récente rentrée scolaire, les méthodes « mixtes », utilisées depuis une trentaine d’années sous cette appellation, se retrouvent fréquemment baptisées « méthodes syllabiques ».

Il est donc nécessaire de rappeler ce qu’est précisément une méthode syllabique.

Elle apprend à l’enfant, de manière méthodique, rigoureuse et progressive, le code de la lecture et de la transcription, à savoir :

  • les correspondances entre les sons du langage et les lettres (Ex. : le signe f code le son [f]), puis la lecture des graphies (ch, ou, eau, etc. Ex. : la graphie eau transcrit le son [o]).
  • la construction syllabique : les associations de consonnes et voyelles en syllabes permettent de construire les mots ;
  • les règles de lecture des mots (Ex. : d en fin de mot est muet) :
  • les conventions d’écriture syntaxiques (Ex. : le ent muet en fin de verbe).

Chaque étape de l’acquisition du code étend le champ des mots et textes que l’enfant peut lire en connaissance de cause (sans « hypothèses ») et en autonomie.

Les méthodes « mixtes », à départ global, ne sont pas des méthodes syllabiques :

Il ne suffit pas qu’une méthode entraîne à la lecture de syllabes pour qu’elle s’appelle « méthode syllabique ». Certes, les méthodes mixtes enseignent le code et la synthèse qui permet de lire des syllabes puis des mots, mais elles commencent l’apprentissage par plusieurs semaines de lecture globale (voire plus d‘un an quand les enfants « lisent » globalement en Grande Section de Maternelle…), et continuent à proposer la reconnaissance visuelle globale de mots alors même que le code commence à être enseigné.

Une méthode synthétique (ou « syllabique ») enseigne la lecture sans recourir à la lecture visuelle globale : voilà ce qui la différencie clairement d’une méthode mixte.

Il existe 2 sortes de méthodes syllabiques :

  • la méthode à l’ancienne, type Boscher (méthodes synthétiques simples) ;
  • la méthode syllabique rénovée par les recherches dues à l’orthophonie, type Borel-Maisonny (méthodes synthétiques phonémiques) ;

Les méthodes synthétiques phonémiques accordent plus ou moins d’importance au choix du langage utilisé et à son extension. La méthode Lire avec Léo et Léa apporte un langage étendu, tout en restant strictement non globale.