Lire avec Léo et Léa, méthode de lecture phonémique, conte phonémique GS maternelle, grammaire, CP., CE1
« Tu peux savoir »
Le site des auteurs de la collection Léo et Léa
Accueil arrow Plan du site

Espace membres du réseau LIRAS


feed image
Un nouveau manuel pour le CE1 Version imprimable Suggérer par mail

Un nouveau manuel pour le CE1 : "Découvre les trésors du français avec Léo et Léa". Les éléments nécessaires à la structuration du langage écrit de l'enfant sont proposés de manière méthodique, progressive, en procédant du simple au complexe.

 

Les trésors du français

Découvre les trésors du français avec Léo et Léa

Ces «trésors» sont les mots et leur organisation précise, qui font la richesse et la spécificité de la langue française.

Les enjeux du CE1

Pour être en mesure de s’exprimer correctement à l’oral et à l’écrit, l’enfant doit naturellement acquérir un bon bagage lexical, mais aussi apprendre à l’utiliser en respectant les règles propres à la langue. Quand elles sont mémorisées de façon incomplète et sans être vraiment comprises, c’est-à-dire assimilées, les notions grammaticales enseignées ne constituent qu’un pêle-mêle fastidieux. Le CE1 est une classe décisive dont l’enjeu est de susciter l’intérêt de l’enfant pour ces nouveaux outils, pour qu’il ait le désir de s’en saisir pour mieux exprimer sa pensée.

Une présentation simple et claire

Une pédagogie structurante, adaptée à l’enfant

Tous les éléments nécessaires à la structuration du langage écrit de l’enfant sont abordés de façon méthodique, ordonnée et précise pour que la mémorisation soit aisée. Le manuel propose 30 leçons organisées en 5 rubriques :

vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison, « Pour bien écrire ».

Une rubrique complémentaire «dictionnaire » est proposée dans certaines leçons.


Une proposition pédagogique dynamique, cohérente et structurée

Ce qui est enseigné doit avoir un sens pour l’enfant

  •  Une entrée thématique interdisciplinaire : chaque leçon est construite autour d’un thème choisi dans les programmes du cycle 2 « découvrir le monde», base de la rubrique vocabulaire. L’exploitation du thème dans toutes les rubriques de la leçon permet des réemplois immédiats et multiples pour une meilleure mémorisation. La rubrique « Pour bien écrire » est l’aboutissement logique de la leçon : après s’être exercé pour assimiler des connaissances, l’enfant peut répondre aux questions posées à partir d’un texte choisi dans la thématique.
  •  Une progression qui donne du sens aux notions grammaticales :
    l’apprentissage de la grammaire proposé se fait selon une progression cohérente, allant du simple au complexe. À titre d’exemple, l’enfant ne peut comprendre ce qu’est un pronom ou un groupe nominal, s’il n’a pas compris d’abord ce qu’est un nom. Les notions grammaticales prennent alors du sens pour l’enfant.


Un lien systématique entre le langage oral et le langage écrit

L’indispensable réflexion de l’enfant est guidée avec rigueur
L’élève s’exerce d'abord en utilisant les connaissances pour les assimiler

Comme la langue, l’enseignement du vocabulaire, de la grammaire ou de la conjugaison doivent être « vivants ». Ainsi, la méthode propose dans chaque leçon de commencer la grammaire par un travail oral collectif, permettant à l’enfant de prendre conscience de la valeur et du rôle des éléments principaux de la phrase. Les exemples concrets sont exploités, explicités par des schémas au tableau ; des exercices répétés sur ces schémas précèdent la mémorisation de la règle. Des exercices écrits d’entraînement au maniement correct et intelligent de la phrase complètent le travail collectif. Deux types d’exercices sont proposés dans toutes les rubriques : sous l’intitulé « exerce-toi pour apprendre » sont regroupés les exercices destinés à l’acquisition des connaissances ; suivent alors sous l’intitulé « montre que tu as compris » les exercices destinés à vérifier que l’enfant les a assimilées et qu’il est en mesure de les utiliser en autonomie.

Des aides pour faciliter les acquisitions

Faciliter l’accès aux notions abstraites
Ensuite seulement intervient la nécessaire mémorisation des règles

  •  Des exemples et des schémas
    L’accès au caractère abstrait de la grammaire représente une vraie difficulté pour certains enfants et doit être facilité. Une phrase illustrée sert d’exemple concret à partir duquel les enfants, guidés avec rigueur, sont invités à réfléchir. Puis la valeur gram-maticale est mise en évidence à l’aide d’un schéma, représentation symbolique plus abstraite que l’image.
  •  Des « coffres » à mots de différentes couleurs
    Léo et Léa vont aider les enfants à aborder la grammaire en leur proposant au départ de ranger, en classe, les éléments de différente nature – noms communs, noms propres, articles, verbes, adjectifs – dans des « coffres » de différentes couleurs, facilitant ainsi l’accès à ces notions abstraites.
  •  Une approche très progressive des conjugaisons
    Les conjugaisons sont abordées de manière très progressive, aussi bien en ce qui concerne les temps que les personnes qui déterminent les terminaisons, permettant un véritable travail d’appropriation par l’élève, sans qu’il soit confronté à une «liste » décourageante, dont il ne comprend ni le sens, ni l’intérêt. Ensuite les conjugaisons seront apprises par coeur de façon à installer les automatismes nécessaires.
  •  Un entraînement à l’écrit guidé et progressif
    L’entraînement à la production d’écrits est très progressif et «guidé » par des modèles. L’enfant est invité à écrire seul des réponses à des questions simples. Les questions qui appellent des réponses plus complexes sont proposées sous la forme de « questions pour la classe». La réponse est alors élaborée et travaillée collectivement par les élèves, puis écrite au tableau par l’enseignant avant d’être recopiée dans sa formulation correcte par les élèves.
  •  Un travail systématique en orthographe sur les graphies complexes
    Le travail proposé en orthographe portera spécialement sur certaines graphies complexes qui présentent encore souvent en CE1 des difficultés pour la lecture et pour la transcription.

À la fin du CE1, l’élève sera devenu un lecteur plus habile et sera aussi en mesure de rédiger des textes courts bien orthographiés. La pédagogie mise en oeuvre dans cette classe doit permettre d’installer des bases solides qui pourront ensuite être utilement étoffées au cours du cycle 3.


Enseigner le langage écrit au CE1

Le livre du professeur expose les enjeux et les moyens de l’enseignement du langage écrit au CE1.
Une leçon type est proposée, suivie de conseils précis, leçon par leçon, pour chaque rubrique. À la fin de chaque leçon, un modèle de dictée est donné au professeur.
La préparation en classe de cette dictée permet de réviser les connaissances de la leçon concernée et de vérifier qu’elles sont bien assimilées.
Le livre du professeur est accompagné d’évaluations et d’un fichier photocopiable
destiné aux enfants en difficulté (exercices et jeux).
Un recueil de textes d'auteurs complétera ultérieurement ces ouvrages pour le CE1.

Lire la suite en téléchargeant la plaquette de présentation en PDF

 
 
© 2014 Lire avec Léo et Léa
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.