La collection Léo et Léa

La méthode

La pratique, par Thérèse Cuche et Michelle Sommer

L’apprentissage proposé par « Lire avec Léo et Léa » est facile à conduire.

1. La méthode comporte :

  •  « Enseigner la lecture », livre du professeur (Ed. Belin).

Cet ouvrage analyse les processus de la lecture, créant un « pont » entre les recherches théoriques (voir l’article précédent) et la pratique. Il propose ensuite une démarche et des exercices pour les particularités de chaque leçon, ainsi qu’un lexique d’explication orale des mots moins courants utilisés dans le manuel de l’enfant. Un chapitre est consacré aux préapprentissages à pratiquer en Maternelle.

  •  « Lire avec Léo et Léa », manuel de l’enfant.

Cet ouvrage, édité et réédité par les éditions Léo et Léa, et, désormais, par les éditions Belin, s’est perfectionné au fil des rééditions, en tenant compte des remarques des enseignants. Pour les réassortiments de classes, des exemplaires de la 3ème éd. Léo et Léa sont encore disponibles chez Belin. Par ailleurs, nous indiquerons sur ce site les modifications intervenues, si cela paraît utile.

  •  « Je lis et j’écris avec Léo et Léa », cahier d’exercices de l’enfant.

Ce cahier propose une page d’exercices pour chaque leçon et des évaluations périodiques. Il s’agit d’exercices de lecture, de différenciation des sons, de transcription, d’expression écrite.

  •  « Pas à pas avec Léo et Léa », guide des parents.

Ce guide permet aux parents de comprendre et soutenir la démarche de leur enfant apprenti lecteur, de pallier aux absences éventuelles. Comportant également le lexique, il permet à ceux qui sont peu lettrés de ne pas se trouver en décalage avec leur enfant.

  •  un cédérom d’exercices

en préparation, qui suit la progression de la méthode

  •  un conte phonémique

en préparation, pour l’éducation de la conscience phonémique en Maternelle.

  •  un manuel de lecture et construction du langage écrit pour le cours élémentaire.

en préparation.

2. Chacune des 58 leçons se traite en plusieurs séances, autant qu’il est nécessaire à son assimilation par les enfants. L’important est de ne laisser personne sur le bord du chemin. Si, par exemple, 4 séances de lecture sont pratiquées dans la journée, l’apprentissage peut être conduit en deux ou trois trimestres.

3. L’originalité de la méthode :

a/ Nous invitons à faire le lien entre les sons prononcés (dans le propre langage de l’enfant) et les signes écrits : apprendre à lire c’est d’abord apprendre à écouter !

b/ L’utilisation de couleurs différentes facilite l’acquisition très progressive des correspondances sons/graphies (graphies simples puis graphies complexes ) et la saisie des syllabes (simples, puis de plus en plus complexes) qui rythment la parole (et le texte).

c/ Pour habituer très tôt l’enfant à l’appréhension du mot et de son sens, des textes sont proposés dès les premières leçons, mais ils n’utilisent que des graphies déjà connues.

d/ Il s'agit d'une méthode constructive. L'enfant reconstruit et reconnaît les termes de son propre langage en déchiffrant les signes écrits dont il a appris à repérer les valeurs phonétiques, rythmiques et analytiques (découpage, syntaxe élémentaire).

f/ Les textes s'étoffent au fur et à mesure des acquisitions et se veulent«  vivants  » et plaisants. L'illustration soutient l'intérêt de l'enfant, particulièrement dans les premiers temps. Elle apporte des informations attrayantes et une ouverture sur le monde.

g/ Les textes du livre de l'élève ainsi que les consignes et les exercices sont conçus pour être accessibles au plus grand nombre.

h/ Les difficultés d’ordre phonétique sont prises en compte : par exemple, rapprocher s de ch dans une même leçon permet de préciser ce qui les différencie.

i/ Les repères grammaticaux de base permettent de reconnaître les divergences de sens dans les divergences orthographiques (marques du pluriel, et/est etc….) : à nouveau, travail sur la différenciation.

j/ Les nombreuses illustrations de qualité soutiennent l’intérêt de l’enfant. Apprendre à Lire avec Léo et Léa c’est goûter au plaisir de lire un vrai livre.

Lire avec Léo et Léa nous paraît susceptible d'engager dans l'apprentissage de la lecture la plupart des enfants d'une même classe : les enfants qui ne rencontrent pas de difficulté particulière mais aussi et surtout ceux qui sont en difficulté.