La collection Léo et Léa

Lecture CP
méthode syllabique moderne

« La souris de Léo et Léa », des exercices-jeux pour PC

Démos du CDROM 1Démos du CDROM 2Démos du CDROM 3


Une pédagogie innovante

L'application « La souris de Léo et Léa » constitue un complément essentiel du manuel de lecture. Le logiciel accompagne, leçon par leçon, la méthode de lecture « Léo et Léa ». Respectant le principe de la méthode, il a été conçu de manière à ce que l’enfant ne soit jamais confronté à une graphie qu’il n’a pas encore étudiée.

Faire le lien entre l’oral et l’écrit est une phase primordiale de l’apprentissage de la lecture. L'application permet l’écoute et la reconnaissance des sons correspondant aux graphies.

21 exercices-jeux sont répartis sur 3 cédéroms:

  1. Ecouter et Lire Ce cédérom propose un pré-apprentissage de la lecture, centré sur l’écoute des phonèmes et la différenciation. Apprendre à lire c’est d’abord apprendre à écouter. Les exercices destinés à développer la conscience phonique sont basés uniquement sur l’écoute et la reconnaissance des phonèmes (isolés, ou dans les syllabes, ou dans les mots) ; ils ne nécessitent pas la connaissance des graphies. La graphie correspondant au phonème étudié apparaît néanmoins à l’écran pour permettre une familiarisation et une mémorisation progressive par imprégnation. Ce travail prépare très efficacement l’acquisition du code de la lecture, il accompagne l’enfant pour que le passage au C.P. s’effectue dans les meilleures conditions
  2. Lire Apprentissage de la lecture
  3. Lire et Ecrire Lire et écrire, décoder et encoder sont deux aspects inséparables de l’apprentissage de la lecture. L’utilisation du clavier permet la pratique d’exercices de transcription dès le début de l’apprentissage, alors que la maîtrise du geste peut être encore incertaine.

Ces 21 exercices s’appliquent à chaque leçon de la méthode (soit plus de 1 000 exercices différents).

Vous disposez de trois versions des exercices :

  • Un parcours programmé destiné à l’enfant travaillant seul.
  • Un parcours programmé « accompagné » : l’accompagnateur sélectionne un certain nombre de paramètres. L’enfant peut ensuite travailler seul.
  • Un parcours libre : l’enfant peut choisir librement les exercices.

  Ces différents parcours permettent à l’adulte d’organiser de manière rigoureuse et efficace le travail proposé à l’enfant en fonction de ses acquis.

  Vous pourrez gérer les résultats par élève et/ou par exercice.

  La présentation attrayante et l’interactivité stimulent la motivation, mais les exercices ne comportent pas d’ « animations » superflues (qui dispersent l’attention de l’élève).

  Les exercices sont conçus pour favoriser la concentration, la réflexion et la mémorisation.

  La progressivité (Niveau 1 et Niveau 2 pour chaque jeu) facilite la gestion de l’hétérogénéité des classes et permet de ne pas démotiver les élèves en difficulté.

  L’enfant est encouragé à l’autonomie, il peut travailler seul :

  • Les logos sont explicites et les consignes orales systématiques. (Il est recommandé d’accompagner le premier parcours de l’enfant pour vérifier que les consignes ont été bien comprises.).
  • La version programmée conduit l’enfant à choisir des jeux uniquement dans le cadre d’un parcours prédéterminé.