Bonjour,
Ma fille a 4,5 ans, elle est en MS. Avant d’entrer en PS elle connaissait toutes les lettres - enfin leur son.
Aujourd’hui elle est capable, avec un peu d’aide, d’écrire des mots simples ou les prénoms de ses copines en écoutant les sons des syllabes qu’elle repère assez bien (mieux que ce qui est enseigné à l’école pour préserver le régionalisme [table : 1 syllabe ; grande princesse : 3 syllabes…]).
Elle n’a jamais aimé dessiner, elle veut depuis toujours écrire. Lorsqu’elle s’installe avec un papier et un crayon c’est pour écrire ou recopier des lettres.
On lit beaucoup ensemble et maintenant elle veut que je suive avec mon doigt pour lui montrer où c’est écrit.
Pendant les vacances, elle m’a dit : "Papa, tu sais, mon rêve c'est d'apprendre à lire"
Alors avec mon épouse on se demande si ce n’est pas un peu tôt et surtout comment ne pas trop mal faire !! Notre intention n’est pas d’en faire un singe savant, ni un prix Nobel, on voudrait simplement lui faire plaisir.
Est-ce que vous pensez qu’en suivant, au rythme qu’elle aura choisi, la méthode de Léo et Léa on pourrait arriver à la mettre sur le bon chemin pour que, le moment voulu, elle puisse lire ?
Merci pour vos réponses
Antoine