Rappelons d’une part que la méthode Lire avec Léo et Léa n’est pas une « méthode miracle ». Un enfant qui est trop peu structuré ne peut apprendre à lire, quelle que soit la méthode.
Par ailleurs, le travail sur les syllabes peut (et doit) être relié au sens : lorsque l’on travaille la syllabation, on peut tout de suite faire comprendre aux enfants que cela sert à constituer des mots : en leur demandant de chercher des mots où s’entend la syllabe qui vient d’être lue, ou quel mot (monosyllabique) cette syllabe évoque, et en distribuant quelques syllabes qui permettent de constituer des mots dissyllabiques, etc. Ainsi les enfants savent qu’ils maîtrisent déjà certains mots, ou une partie de nombreux mots, qui ont un sens.
Pendant la lecture, surtout dans les débuts, les enfants ont besoin d’un certain temps pour réaliser le sens du mot qu’ils ont déchiffré. Il faut leur laisser le temps nécessaire, tout en leur signifiant que ce que l’on attend, c’est leur reconnaissance du mot. Ils doivent aussi se rappeler la 1ère syllabe tandis qu’ils déchiffrent la 2ème… l’enseignant peut répéter cette 1ère syllabe déchiffrée pour aider à sa mémorisation, tout en signifiant que l’on attend la 2ème syllabe pour avoir la clé du mot…