Le choix du langage utilisé a plusieurs raisons.
La première est que le CP demande à l'enfant de six ans d'accepter de se comporter "en grand". (Voir nos articles expliquant la structuration de l'enfant, par ex. dans notre contribution au grand débat). Pour aider l'enfant à faire ce pas, (particulièrement quand il y a été peu préparé par la famille, en d'autres termes quand il est peu mature, ce qui est un cas relativement fréquent), il faut que l'apprentissage ait des aspects ludiques. Il semble que nous ayons réussi sur ce point car le témoignage universel est que l'enfant aime travailler avec ce livre. En quelque sorte, il faut faire un peu un pont avec la maternelle, et les aspects ludiques des textes, ainsi que les illustrations, y contribuent.
La deuxième raison est que l'apprentissage de la lecture se fonde entièrement sur le langage oral que l'enfant possède en arrivant au CP. (Comment pourrait-il en être autrement ?). Si les textes qu'on donne à lire à l'enfant sont trop éloignés de son langage oral, cela complique inutilement sa tâche d'apprenti lecteur.
Notre choix est donc de séparer au CP les moments d'apprentissage de la lecture et les moments de travail oral sur le langage, qui sont très importants et détaillés dans le livre du professeur.
Néanmoins vous vous apercevrez rapidement que le corpus de langage de "Lire avec Léo et Léa" est très riche et varié. Simplement, les termes qui peuvent être inconnus des enfants sont toujours des termes concrets, faciles à comprendre pour lui. Un lexique fournit des explications à sa portée pour tous ces mots (livre du professeur). Il est par ailleurs grandement recommandé de lire des textes aux enfants, et de travailler à l'occasion le langage de ces textes par oral, ou même par des exercices écrits pouvant s'inscrire dans la progression de la méthode. Ces textes peuvent être des textes littéraires, à condition de s'assurer de leur compréhension.