- Les méthodes syllabiques1 enseignent à l’enfant, dès le départ, de façon progressive et systématique, les repères qui permettent de déchiffrer, c’est-à-dire de décoder une phrase dite (n’importe laquelle), à partir de cette même phrase sous sa forme écrite.
- Les méthodes globales exigent de l’enfant qu’il apprenne à reconnaître visuellement cette phrase et à la relier, de mémoire, à la phrase dite. Dans un 2ème temps, l’enfant devra découvrir, si possible par lui-même, les repères du déchiffrage, c’est-à-dire les correspondances entre les lettres et les sons de la parole…etc.). Tant que l’enfant n'aura pas acquis ce code du déchiffrage, il ne sera pas capable de lire véritablement.
Choisir de commencer par du global, c’est refuser d’abord à l’enfant les clés de la lecture.
Enseigner le déchiffrage d’emblée, c’est rendre l’enfant autonome, c’est lui faire gagner du temps, c’est lui montrer que la lecture n’est pas une opération de magie, mais une technique efficace, qu’il peut acquérir, et qui lui ouvre l’accès à la totalité du langage écrit. C’est donc tout avantage pour lui.
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1. La méthode «Lire avec Léo et Léa» est une méthode syllabique