Bonjour,
Merci pour ce message.
Disposez-vous de la version actuelle du guide pédagogique (et de l’édition 2019 de la méthode) ?
Dans ce guide pédagogique, pour chaque leçon et pour chaque texte, un travail très détaillé est proposé à l’étape 5 (il concerne la lecture, la compréhension, l’automatisation de la lecture, la fluence), puis à l’étape 6 (expression orale à partir du texte). Des petites phrase du textes sont utilisées à l'étape 7 (exercices écrits, mémorisation de l'orthographe, dictée). Par ailleurs, le guide comporte un "lexique" qui vous donne les éléments utiles pour présenter les mots du texte éventuellement inconnus des élèves (travail sur le vocabulaire).
Quelques explications au sujet de l’alphabet placé à la fin de l’ouvrage :
la méthode Léo et Léa enseigne la correspondance entre le graphème (la lettre) et le phonème (le son de la lettre). Enseigner la correspondance entre le graphème et le nom de la lettre (l’alphabet) est source de difficultés pour les élèves. Par exemple, la lettre B ne se lit jamais « bé » (son nom dans l’alphabet), mais /b/ (le phonème). Il est donc préférable d’éviter d’utiliser l’alphabet lui-même pour enseigner le code.
Nous avons simplement présenté l’alphabet en fin d ‘ouvrage pour que l’élève puisse disposer de l’ensemble des graphèmes étudiés.
Bien à vous, Michelle Sommer