Bonjour Madame,
Les programmes récents pour le CP demandent enfin très clairement d’enseigner la lecture avec une méthode syllabique. Mais beaucoup de méthodes qui s’appellent désormais « syllabiques » proposent toujours de la lecture globale et le départ global persiste dans beaucoup d’écoles Maternelles.
L’objectif en Maternelle devrait être de préparer à l’apprentissage de la lecture, en développant le langage et en faisant uniquement comprendre aux enfants que les lettres codent du son.
C’est difficile de vous donner des conseils sans connaître votre enfant. Vous semblez faire vous-même le constat qu’il n’est pas prêt à lire une syllabe, ce qui est normal à son âge.
Sans insister, vous pourriez lui proposer, de temps à autre, des jeux avec des lettres mobiles (consonnes en bleu et voyelles en rouge, en utilisant le contenu des toutes premières leçons). Quand vous estimerez qu’il a compris le mécanisme et qu’il est capable de déchiffrer une syllabe vous pourrez éventuellement commencer à lui proposer un début d’apprentissage avec le livre (mais uniquement s’il en a vraiment envie !). Même si vous n’avancez pas très loin dans le manuel, ça lui permettra peut-être de découvrir que lire ce n’est pas apprendre par cœur ou deviner, comme on le lui propose à l’école.
Mais ne vous inquiétez pas trop et laissez-le progresser au rythme qui lui convient, c’est essentiel. Toutes les activités que vous décrivez, et que vous lui proposez par ailleurs, le préparent aussi très efficacement à l’apprentissage de la lecture !
Bien à vous, Michelle Sommer