Bonjour,
Une syllabe est un son ou un groupe de sons que l'on prononce par une seule émission de voix : eau (1), mi-di (2), é-lé-phant (3), dor-mir (2), pia-no (2).
C'est l'occasion, pour moi, de signaler les difficultés que jai rencontrées avec les exercices n° 1 pages 20 et 24 (et je suppose qu'il en est de même plus avant dans le cahier).
On demande à l'élève de séparer les mots en unités d'émission de voix. Ainsi, dans "tasse", la réponse donnée en exemple est (1 unité). Pourquoi ? Parce-que le "e" muet ne se prononce pas ou faiblement. Donc, les réponses attendues page 20 sont :
datte (1), thé (1), partir (2), moto (2), fête (1), sortir (2).
Or, pour deux raisons, je ne suis pas d'accord :
Premièrement, lorsque je fais une dictée de mots, je décompose soigneusement le mot en syllabes; ça me semble indispensable. Donc, je dis : "ta/sse" (2 syllabes ) et non "tas" (1 syllabe); ce "e" muet existe et il faut bien l'écrire; ce n'est pas comme dans "un bus" (1 syllabe).
Deuxièmement, j'habite le Sud-Ouest, et ici on prononce le "e" final. Entre deux consonnes, le "e" se prononce également : on dira "carrefour" quand les Parisiens diront "carfour", "pâquerette" quand les Français du Nord diront "pakrèt", "déjeuner" quand ils diront "déjner".
J'ai donc décidé de faire répondre (2) unités de prononciations dans "datte", "tasse", "fête", "biche", "bulle" et (3) unités dans "bolide", "barbiche", "cabine", "balade".
Merci de me donner votre avis.
Cordialement,
Blaireau