Je vous ai écrit en octobre 2004 pour énoncer la mésaventure qui m'était arrivée lors d'une inspection avec ma classe de CP-CE1 alors que j'utilisais la méthode de lecture de Léo et Léa : l'inspecteur m'avait menacée de m'enlever ma classe si je ne suivais pas sa méthode.
Bilan au bout d'une année :
- J'ai terminé la méthode le 4 avril 05 et tous mes élèves lisent couramment. Certes, certains lisent plus rapidement que d'autres, mais je ne vois pas là la preuve d'un échec puisqu'ils arrivent tous à comprendre ce qu'ils lisent. Je travaille maintenant avec des albums et même des petits romans puisque je me suis lancée dans un rallye-lecture CP. En parallèle, je travaille avec un livre de français de niveau CP-CE1 avec les premières notions de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire : l'avantage des cycles c'est que lorsque l'on est en avance, on peut commencer l'année suivante en avril ou mai...
- Je n'ai pas lâché la méthode car :
je ne me sentais pas capable d'apprendre à lire à mes élèves autrement.
Des parents d'élèves en difficulté sont venus me voir pour me remercier d'utiliser cette méthode de lecture qui aide leurs enfants.
Une ancienne collègue à la retraite (qui suit l'une de ces élèves) m'a dit que c'était une méthode géniale et que j'avais certes du culot de l'utiliser en classe mais également beaucoup de cran pour tenir ainsi tête à mon inspecteur.
Les parents des 'bons' élèves étaient surpris de voir avec quelle aisance leur enfant lisait alors que dans leur entourage des enfants plus âgés et non signalés comme 'en difficulté' avaient beaucoup de mal à terminer la lecture d'un album de quelques pages.
- Et mon inspecteur me direz-vous ?
Il m'a fait un rapport lamentable à la suite de cette inspection du 30 septembre 2004 indiquant que (je cite) : " Les méthodes de lecture utilisées par madame P. sont très décevantes. Les élèves de CP ne lisent pas encore ! " et j'ai eu le plaisir de lire en première page de ce même rapport une remarque très 'valorisante' de l'inspecteur d'Académie " il est indispensable d'envisager une formation dans l'apprentissage de la lecture ! " Ce rapport m'est parvenu au mois de novembre, période à laquelle mes élèves commençaient à très bien se débrouiller en lecture bien que nous n'en étions alors qu'à la leçon 13.
Je suis allée voir mon cher inspecteur pour lui signaler qu'il pouvait venir à tout moment dans ma classe comme il me l'avait dit et que, contrairement à ce qu'il affirmait sur le rapport, mes élèves arrivant tous à lire, j'avais bien prouvé que j'étais capable d'apprendre à lire convenablement avec cette méthode...
Il s'est alors dérobé en me disant qu'avec ce genre de méthode les élèves en très grande difficulté finissaient quand même par apprendre à lire. Je lui ai demandé pourquoi dans ce cas les laisser être en très grande difficulté avant de leur offrir une aide qui leur aurait évité de se retrouver dans une impasse. Il n'a pas répondu à ma question...
Il devait revenir contrôler mes élèves avant la fin de l'année pour s'assurer de mes propos mais il m'a finalement dit que son emploi du temps ne le lui permettait pas... Aurait-il peur d'avoir des excuses à me présenter ?
Toujours est-il que c'est la première année depuis plus de 25 ans (aux dires de l'un de mes collègues de CM qui prend en charge les enfants en étude le soir) qu'il voit enfin des enfants de CP qui savent vraiment lire et pas réciter les mots appris par cœur.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont apporté leur soutien au travers de leurs témoignages.
A tous les enseignants qui débutent en CP, je conseille cette méthode car elle répond vraiment à l'attente des enfants en ce qui concerne la lecture : on peut lire tout seul dès le départ et on maîtrise ce qu'on lit. (Dès les premières leçons, j'emmenais mes élèves en BCD et je leur demandais de prendre des livres et de rechercher dans le texte tout ce qu'ils reconnaissaient et donc pouvaient lire seuls, nous faisions ensuite une lecture à deux voix, je lisais ce qu'ils ne savaient pas lire et eux me lisaient ce qu'ils déchiffraient. Ce fût une expérience très motivante pour ces enfants issus de milieux où le livre n'existe pas à la maison...)
Cette méthode est très logique et ne prend pas les enfants pour des imbéciles, enfin on leur apprend des choses : la lecture n'est plus cette chose mystérieuse cachée dans des signes bizarroïdes que l'on ne connaît pas.
La lecture c'est tout simple à apprendre et... à enseigner...avec une méthode phonémique-syllabique comme celle-ci.