Voilà plusieurs années que je pratique la méthode Léo et Léa pour les CP. Je n'écris jamais le texte au tableau (sauf parfois certaines phrases pour un travail ponctuel). Mes élèves suivent sur le livre, sans problème même si c'est un apprentissage à mener dans les premières semaines.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de textes grand format ; quand nou découvrons un texte, tous les élèves suivent sur leur livre. S'il a besoin de relire une phrase, vérifier l'orthographe d'un mot, l'élève prend aussi son livre. Si tous les textes sont sur affiche, où trouver de la placd pour les autres affichages ? (sons, déc du monde, maths et tout ça multiplié par 2 quand on a un double niveau ...). Comment ensuite gérer l'affichage de tous ces textes sur les murs de la classe ? De plus, côté financier, je ne pourrai pas les acheter, ma priorité allant aux fichiers d'exercices qui sont très utiles. Mais bien sûr, chacun "vit" la méthode différemment ...
J'en profite pour m'interroger sur le mot "cursif". Pour moi, "Cursif" est simplement une police qu'on trouve sur les ordinateurs, au même titre qu'Arial, Times roman au autre. On ne peut donc pas écrire en "Cursif" à la main. En revanche, on écrit en écriture "cursive", ou pour faire court, en "cursive" (en écriture "attachée" comme disent les petits) quand on écrit sur un tableau ou sur une affiche.
Cordialement
Marie J.