Bonjour à tous et à toutes. Tout d'abord je vous souhaite une bonne année. J'ai été institutrice et actuellement je prépare un master 2.
Je viens vous demander de l'aide pour la préparation de ce mémoire. La question générique du mémoire :
Quelle continuité de la GS au CP dans l'apprentissage de la lecture?
Il s'agit pour moi de faire un état des lieux, en allant dans des classes de GS et de CP, faire des observations et surtout des entretiens. Donc, je viens vous demander de l'aide pour préparer ces entretiens.
Dans un premier temps, que vous inspire cette question ?
Pour un enseignant(e) en GS, quelles questions poseriez-vous pour un tel entretien ?
Pour un enseignant(e) en CP, quelles questions poseriez-vous pour l'entretien ?
Et pour une classe de GS-CP ?
Si vous pouviez trouver une à deux questions ouvertes ou fermées, voir plus, cela me permettrait de cerner celles que je vais poser pour l'entretien, dans chacune des parties, avant et après l'observation. À partir des réponses, je vais essayer de faire une comparaison entre les données recueillies et traitées ce qui me permettra, je l'espère de mettre en évidence les convergences et divergences et de mesurer les continuités et les ruptures dans l'activité d'apprentissage des élèves.
En espérant que vous puissiez prendre un peu de temps pour répondre et en vous remarciant par avance. Cordialement Gaëlle