Je fais de l'aide aux devoirs aux petits enfants issus de l'immigration,(désignés par leurs maîtresses, car ils ne peuvent être aidés à la maison)dans une structure de bénévolat,et je vais avoir à la rentrée, sur ma demande, deux petits garçons, un petit Russe et un petit Espagnol, en CP.
Fin février, ils sont incapables de lire un mot, dans la liste qu'ils ont à savoir "lire" (deviner) pour le lendemain. La méthode utilisée est "Justine et Compagnie". Une des pires méthodes "foucambertiste" qui laisse sur le carreau la plupart des malheureux enfants qui en "bénéficient".
J'ai pu rencontrer la maman, Russe qui ne parle pas un mot de français, mais il y a une soeur aînée qui parle bien français et est bonne élève au collège. Je lui ai offert (en cachette) "Léo et Léa", pour qu'elle fasse travailler tous les jours son petit garçon.
Toutes les méthodes utilisées par les maîtresses de cette école sont "à risques" pour des enfants en général de familles non francophones.
Comme par hasard, les quelques enfants qui lisent à la perfection ont appris à lire avec ..."Léo et Léa", et ce, en GS.
A part cela, "toutes les méthodes se valent", c'est la doxa répétée dans ce centre.
(Cela n'a rien d'étonnant, quand on sait que la seule méthode prônée et étudiée à fond à l'IUFM était Mika.