Je les utilise quotidiennement au premier trimestre.
Je les fabrique des deux couleurs voyelles-consonnes de taille assez grande pour être lues au tableau et sur des plaques aimantées.
Ensuite je les utilise au fur et à mesure des lectures de façon à travailler la lecture des sons et la reconnaissance des lettres, puis le travail des syllabes, puis des mots et enfin des phrases par jeux de construction. En parallèle, je me sers des gestes Borel-Maisonny.
On peut aussi demander aux élèves, lorsque le répertoire de mots est plus important, d'écrire des mots de trois lettres... de deux syllabes... commençant par le son "m"...
On a aussi la possibilité de faire des dictées muettes.
Les élèves possèdent également leurs propres lettres mobiles mais réalisées sur des fiches cartonnées et plastifiées.
Cela permet également de travailler la discrimination visuelle et le sens de l'écriture.
Je crée aussi des jeux avec des plaques de dessins (dictées muettes), des plaques de mots modèles, avec des cases contenant le même nombre de lettres (fiches d'encodage) pour les enfants en grande difficulté, ainsi qu' une série de lettres rugueuses en écriture cursive, pour le travail individualisé (lettres en papier de verre, collées sur des planchettes en bois peintes de deux couleurs).
J'espère avoir répondu à ta question...