(Excusez-moi de vous écrire par petits bouts, mon serveur m'a refusé hier une longue lettre pour vous, et je me méfie);.
Vous pouvez très bien essayer avec votre fils le livre Léo et Léa. Dans les méthodes globales, on n'apprend plus à mémoriser très soigneusement les grosses difficultés. qui sont abordées avec précaution dans Léo et Léa : CH, UI, la différence entre RA et AR, AP et PA, RO ET OR, etc, ce qui fait que même dans des classes du collège et probablement du lycée, les enfants intervertissent ces lettres! Les prononciations des sons è et ê (page 20);. UN (page 24);, c'est très progressif. (Dans les méthodes dites interactives, comme "Mika", les aventures de Pique le hérisson, dès le 18 octobre 2002, ma petite voisine avait à lire : EU, OI, EAU, OR, ENT muet, UN, AN, CH, OU, AI ! (Je cite : "Deuxoiseauxsortentd'unnid. Ilsseposentsurlabranche. Ilssecouentunpeuleursailes." Les pauvres petits avaient à séparer les syllabes); La maman est venue me voir complètement affolée, la pauvre petite Clara avait tout faux. Sur mes conseils, elle a appris en parallèle avec Léo et Léa, cela a très bien marché.
On ne peut écrire sans fautes que si on comprend la phrase qu'on lit. Il faut donc commencer très tôt à apprendre des rudiments de grammaire, en posant des questions pour comprendre ce qu'est un sujet, un adjectif , un verbe, un complément.Si vous pouviez trouver une vielle grammaire datant des années 50 ou un peu avant, ce serait bien. Amitiés et bon courage. Je suis à votre disposition pour plus de renseignements. J'aimerais savoir comment votre fils a appris à lire.
Anne-Marie Valette. (demandez ses conseils à Mme Cuche);