La collection Léo et Léa

Lecture CE1
grammaire et expression écrite

« Français CE1 Etude de la langue », le livre de l'élève volume 1

Une présentation simple et claire
Une pédagogie structurante, adaptée à l’enfant

Tous les éléments nécessaires à la structuration du langage écrit de l’enfant sont abordés de façon méthodique, ordonnée et précise pour que la mémorisation soit aisée. Le manuel propose 30 leçons organisées en 5 rubriques :

  • vocabulaire,
  • orthographe,
  • grammaire,
  • conjugaison,
  • « Pour bien écrire ».

Une rubrique complémentaire «dictionnaire » est proposée dans certaines leçons.

En utilisant l’ensemble de ces rubriques vous serez assurés de pouvoir parcourir, dans l’année scolaire, tout le programme du CE1.

Une proposition pédagogique dynamique, cohérente et structurée
Ce qui est enseigné doit avoir un sens pour l’enfant

  Une entrée thématique interdisciplinaire :

Chaque leçon est construite autour d’un thème choisi dans les programmes du cycle 2 « découvrir le monde», base de la rubrique vocabulaire.

L’exploitation du thème dans toutes les rubriques de la leçon permet des réemplois immédiats et multiples pour une meilleure mémorisation. La rubrique « Pour bien écrire » est l’aboutissement logique de la leçon : après s’être exercé pour assimiler des connaissances, l’enfant peut répondre aux questions posées à partir d’un texte choisi dans la thématique.

  Une progression qui donne du sens aux notions grammaticales :

L’apprentissage de la grammaire proposé se fait selon une progression cohérente, allant du simple au complexe. À titre d’exemple, l’enfant ne peut comprendre ce qu’est un pronom ou un groupe nominal, s’il n’a pas compris d’abord ce qu’est un nom. Les notions grammaticales prennent alors du sens pour l’enfant.

Un lien systématique entre le langage oral et le langage écrit
L’indispensable réflexion de l’enfant est guidée avec rigueur
L’élève s’exerce d'abord en utilisant les connaissances pour les assimiler

Comme la langue, l’enseignement du vocabulaire, de la grammaire ou de la conjugaison doivent être « vivants ». Ainsi, la méthode propose dans chaque leçon de commencer la grammaire par un travail oral collectif, permettant à l’enfant de prendre conscience de la valeur et du rôle des éléments principaux de la phrase. Les exemples concrets sont exploités, explicités par des schémas au tableau ; des exercices répétés sur ces schémas précèdent la mémorisation de la règle. Des exercices écrits d’entraînement au maniement correct et intelligent de la phrase complètent le travail collectif. Deux types d’exercices sont proposés dans toutes les rubriques : sous l’intitulé « exerce-toi pour apprendre » sont regroupés les exercices destinés à l’acquisition des connaissances ; suivent alors sous l’intitulé « montre que tu as compris » les exercices destinés à vérifier que l’enfant les a assimilées et qu’il est en mesure de les utiliser en autonomie.

Des aides pour faciliter les acquisitions
Faciliter l’accès aux notions abstraites
Ensuite seulement intervient la nécessaire mémorisation des règles

  Des exemples et des schémas

L’accès au caractère abstrait de la grammaire représente une vraie difficulté pour certains enfants et doit être facilité. Une phrase illustrée sert d’exemple concret à partir duquel les enfants, guidés avec rigueur, sont invités à réfléchir. Puis la valeur gram-maticale est mise en évidence à l’aide d’un schéma, représentation symbolique plus abstraite que l’image.

  Des « coffres » à mots de différentes couleurs

Léo et Léa vont aider les enfants à aborder la grammaire en leur proposant au départ de ranger, en classe, les éléments de différente nature – noms communs, noms propres, articles, verbes, adjectifs – dans des « coffres » de différentes couleurs, facilitant ainsi l’accès à ces notions abstraites.

  Une approche très progressive des conjugaisons

Les conjugaisons sont abordées de manière très progressive, aussi bien en ce qui concerne les temps que les personnes qui déterminent les terminaisons, permettant un véritable travail d’appropriation par l’élève, sans qu’il soit confronté à une «liste » décourageante, dont il ne comprend ni le sens, ni l’intérêt. Ensuite les conjugaisons seront apprises par coeur de façon à installer les automatismes nécessaires.

  Un entraînement à l’écrit guidé et progressif

L’entraînement à la production d’écrits est très progressif et «guidé » par des modèles. L’enfant est invité à écrire seul des réponses à des questions simples. Les questions qui appellent des réponses plus complexes sont proposées sous la forme de « questions pour la classe». La réponse est alors élaborée et travaillée collectivement par les élèves, puis écrite au tableau par l’enseignant avant d’être recopiée dans sa formulation correcte par les élèves.

  Un travail systématique en orthographe sur les graphies complexes

Le travail proposé en orthographe portera spécialement sur certaines graphies complexes qui présentent encore souvent en CE1 des difficultés pour la lecture et pour la transcription.

Un fichier photocopiable d’exercices est proposé dans le guide pédagogique, pour le début de l’année scolaire. Il est destiné aux élèves qui ont besoin d’une transition aménagée en début de CE1 car ils ont encore des difficultés en lecture ou en écriture.

À la fin du CE1, l’élève sera devenu un lecteur plus habile et sera aussi en mesure de rédiger des textes courts bien orthographiés. La pédagogie mise en oeuvre dans cette classe doit permettre d’installer des bases solides qui pourront ensuite être utilement étoffées au cours du cycle 3.