La collection Léo et Léa

Lecture CE1
grammaire et expression écrite

« Français CE1 Livre de lecture », le livre de l'élève volume 2

Un livre de lecture en deux parties

  Lire pour découvrir le monde :

les 30 leçons proposent des textes d’auteurs et des documentaires ; ils respectent les thèmes du vocabulaire et la progression du volume Étude de la langue. Les textes sont suivis de questions destinées à vérifier et faciliter la compréhension, à susciter l’expression écrite, à travailler le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison ou l’orthographe.

  Lire et débattre :

les textes d’auteurs sont plus longs, ils sont suivis de questions pour initier les enfants à débattre à partir des idées véhiculées par un texte. Apprendre à parler avec d’autres de ce qu’on a lu contribue à développer l’expression orale et le plaisir de lire.

Complémentarité avec le volume d’étude de la langue

Les thèmes des textes des 30 leçons de la première partie du recueil permettent d’aborder, de manière synchrone, les thèmes du vocabulaire proposés dans le Livre de grammaire.

Les questions qui suivent les textes concernent les différentes rubriques du volume de grammaire et respectent leur progression.

Pour donner le goût de lire

  Des extraits adaptés

Donner le goût de lire aux enfants suppose que l’effort demandé reste modéré. Encore faut-il que l’extrait proposé ait un sens pour eux : les lecteurs doivent disposer de suffisamment d’éléments pour s’intéresser au récit, et surtout pouvoir découvrir comment il se conclut. Nous proposons donc souvent plusieurs extraits suivis d’un même texte. Dans la deuxième partie, les textes sont plus étoffés pour mener progressivement l’enfant vers la lecture d’ouvrages complets.

  Des genres variés

Les textes ont été choisis pour leur intérêt sur le fond, pour la qualité de l’écriture, et parce qu’ils permettent de mettre l’enfant en contact avec la diversité de la langue écrite.

« La lecture de textes du patrimoine et d’œuvres destinés aux jeunes enfants, dont la poésie, permet d’accéder à une première culture littéraire. » (Programmes 2008.). Les genres variés proposés dans ce livre de lecture permettent d’aborder différentes formes de la langue : contes, récits, poèmes, théâtre, fable, BD, mais aussi documentaires.

Tous les textes sont écrits par des auteurs du patrimoine ou par des auteurs contemporains de littérature pour la jeunesse.

«La sensibilité artistique et les capacités d’expression des élèves sont développées par les pratiques artistiques, mais également par des références culturelles liées à l’histoire des arts.

Ces activités s’accompagnent de l’usage d’un vocabulaire précis qui permet aux élèves d’exprimer leurs sensations, leurs émotions, leurs préférences et leurs goûts. Un premier contact avec des oeuvres les conduit à observer, écouter, décrire et comparer. » (Programmes 2008.) Certains textes vous permettront d’associer la lecture à d’autres modes d’expression : le cinéma (Le Magicien d’Oz, Pinocchio), la musique ou la chanson (Pierre et le loup, L’Eau Vive), les arts plastiques (la peinture et la sculpture).

  La progressivité des difficultés

Difficulté des textes – Tout en restant toujours bien adapté au niveau des élèves de CE1, le degré de difficulté des textes va croissant au fil de l’ouvrage. Le grand nombre de textes proposés devrait permettre aux enseignants de faire des choix adaptés aux niveaux (souvent hétérogènes en CE1) de leurs élèves.

Progressivité du questionnement :

  • Les Questions pour la classe précèdent systématiquement les questions adressées à l’élève seul(e).
  • Les questions de la rubrique Écris seul(e) sont plus faciles que les précédentes : une des phrases du texte sert directement de base à la réponse.

À partir de la leçon 20, les questions appelant des réponses individuelles laisseront place à un exercice demandant plus d’autonomie : l’enfant devra rédiger un nombre de phrase progressivement plus grand, en étant simplement guidé par les indications fournies.