La collection Léo et Léa

La méthode

La GS a deux objectifs distincts

D’une part il s’agit de poursuivre et développer tout ce qui concerne le développement général de l’enfant, en mettant l’accent sur le langage, qui est le médiateur essentiel du développement (voir « Pourquoi une nouvelle pédagogie en GS ? »).

D’autre part, il faut préparer l’enfant pour qu’il soit apte à aborder le CP. Ce deuxième champ, s’il recouvre partiellement le premier, est par contre tout à fait spécifique concernant l’aptitude à aborder l’apprentissage de la lecture, nous voulons parler de la conscience phonémique.

Rappelons

  1. que celle-ci est significativement corrélée avec la réussite de cet apprentissage ;
  2. que de ce repérage précis de chaque phonème dépend le sens du message. Si l’on passe de pomme à gomme, le sens change.
  3. que la transcription du français oral repose sur le principe appelé alphabétique, à savoir qu’une lettre – un graphème – transcrit un son – un phonème - .
  4. que les données les plus récentes de la neurologie font bien voir que l’apprenti lecteur ne peut progresser que si l’établissement de la liaison entre la lettre (la perception visuelle) et le son (repérage auditif) est parfaitement assuré (voir « Les neurones de la lecture », de S. Dehaene, dont un compte-rendu est disponible sur ce site).
  5. que le repérage de ces sons est relativement abstrait (une consonne varie dans une certaine mesure selon son entourage vocalique). Qu’il n’est pas spontané. Les illettrés ne développent pas de conscience phonémique.

D’où la conception de deux mallettes :

l’une comporte un guide détaillé de l’enseignant de GS et des activités à mener pour l’acquisition des notions (dont le langage est un vecteur essentiel), et tout le matériel adéquat pour mener à bien ces activités ;

l’autre comporte le matériel très spécifique nécessaire pour notre deuxième objectif : l’acquisition par les enfants de la conscience phonémique qui les aidera grandement à réussir dans l’apprentissage de la lecture. Cela supposait un guide de l’enseignant pour une bonne compréhension des enjeux et du processus, et une proposition de cursus ludique – adapté à la GS – mais précis et suffisamment développé, avec un matériel sonore adéquat et tous les éléments utiles à la démarche